Notre situation idéale bénéficie d’un terroir exceptionnel et nos vignes étant en pleine force de l’âge, confèrent à nos vins tradition et caractère. nous tenons à assurer nous même l'intégralité du processus d' élaboration de cette matière vivante qu'est le vin.
Les travaux à la vigne et en cave ne sont aucunement délégués, seuls des saisonniers complètent pendants les pics d'activité (vendanges et taille). Nous sommes une propriété familiale enracinée au "pays", à l'amour du métier et de la tradition.
Nous perpétuons des méthodes ancestrales : vendanges manuelles et minutieusement triées, vinifications respectueuses de la tradition et de notre savoir-faire familial tout en utilisant les techniques modernes car nous avons toujours apprécié l'innovation "efficace".
Un peu d'Histoire :
Au XVII ème siècle, les REVOLTIER détenaient Fargueirol à titre de fief.
Nous en sommes aujourd'hui à la septième génération de vignerons.
Ils avaient le privilège du port de l'épée, ce que l'on constate au Château Fargueirol, car les escaliers partent vers la gauche, permettant ainsi de se défendre en dominant l'assaillant.
Ils quittèrent Fargueirol lors de la révolution pour s'installer à Courthèzon .
Quelques aïeux restèrent restèrent à Châteauneuf pour veiller sur leur famille et exploiter quelques bonnes terres cultivables pour leur subsistance.
En 1866, le phylloxéra anéantit le vignoble, mais la découverte du greffage permit alors de replanter les vignobles français, et les aïeux restés en firent de même.
Ce n'est qu'en 1974, à la suite de la mort accidentelle du fils unique de Monsieur le Docteur Philippe DUFAYS et en sévère crise viticole, que Joseph REVOLTIER rachète Fargueirol, en grande partie à l'abandon et ses 10 hectares de vignes négligées.
Fargueirol est le premier point culminant au nord du vignoble, avec une vue dégagée sur le plateau de galets roulés.
Il aurait été construit à cet emplacement pour surveiller les assaillants, notamment les protestants de la Principauté d'Orange.
Lors des travaux de réhabilitation des vignes, en contrebas de Fargueirol, les engins agricoles tombèrent sur une galerie souterraine partant de Fargueirol vers le Château.
Ce souterrain devait permettre dans les âges anciens de prévenir le Château (de châteauneuf) en cas de danger imminent ou d'échappatoire en cas d'attaque venant du sud.
Fargueirol a toujours été un emplacement stratégique du fait de sa hauteur.
Malheureusement, aujourd'hui, il ne reste qu'une partie de ce qu'était le Château Fargueirol au XIV ème siècle, suite à la révolution, Fargueirol fût incendié et pillé.
Grâce à de lourds et coûteux travaux de rénovation, le château qui tombait en ruine fût restauré et les "vignes" d'alors durent également subir des interventions chirurgicales (arrachage, plantations nouvelles et surtout greffage pour une grande partie).
Auparavant, la famille Révoltier possédait une propriété de taille modeste, morcelée sur le territoire de chateauneuf du pape, mais ces investissements lourds et risqués agrandirent la surface du domaine, le recentrèrent sur un grand ilôt très qualitatif et plus facilement travaillable, et saluons ces efforts chaque jour!
Dans les années '80 et '90, là aussi de lourds travaux d'exploitation furent mis en oeuvre afin de planter de la vigne sur des zones calcaires de garrigues.
Ils permirent de porter le domaine à sa taille actuelle de 30ha en AOP Chateauneuf du pape et 8 ha en AOP Côtes du Rhône et 2 ha en Igp Méditerranée